Comment on à fait?

Depuis l’automne, on travaille de plus en plus fort et de plus en plus stressés. Au début, on a travaillé sur la mécanique de la machine, on a amélioré beaucoup. Par exemple ,le système d’attachement, le système d’aspiration, l'étanchéité de la machine, etc. Le composant que nous a donné un véritable maux de tête, est le réducteur de vitesse qu’on a ajouté au moteur de l’axe Z. En fait, quand on a pris le projet, on savait qu’il fallait changer ce moteur, car il n’avait pas la puissance nécessaire pour déplacer la structure sur laquelle sont les axes X et Y. Le servomoteur avait une puissance maximale de 100W et il nous fallait un servomoteur de 200W. Donc, il fonctionnait à une vitesse de 300 RPM maximum, mais sa vrai vitesse maximale de fonctionnement était à 30% de 300 RPM. Une des améliorations à apporter, était le temps de production d’une pale. Avec une telle vitesse le temps d’usinage était très longue en sachant que la vitesse maximale du servomoteur est de 3000 RPM. Si on changeait le moteur, il fallait changer la drive que contrôlait le servomoteur, donc il commençait à être coûteux. La solution était d’ajouter un réducteur de vitesse pour servomoteur de type 5 à 1. Avec ça, on réduisait la vitesse de 5, mais on augmentait le couple (torque) de 5 pour la même puissance. À la fin du projet, le servomoteur tourne à une vitesse de 3000 RPM. Cela veut dire que on déplace Z à 600 RPM, soit 200% plus que la vitesse maximale du début.

En ce qui trait le programme, on avait le programme déjà faite de la première phase, mais il faisait partie des améliorations. On à commencé a décortiquer et à essayer de comprendre le programme...Tout un travail! Finalement, on à réussi à comprendre et enfin on pouvait le modifier. Une des améliorations à apporter était de rendre l’automate indépendant d’Excel et on l’a fait. On a réduit le nombre de sections dans le programme de Cx-programmer. Tout ce qu’on a enlevé avait rapport à la communication de l’automate avec Excel et les séquences se sont réduits. La carte MC221 n’est plus contrôlé par le ladder, elle fait sa propre séquence à partir de son programme en code G... Tout un monde à comprendre! Jusque là, on n’avait aucune idée de comment marchait les codes G. Les professeurs ne connaissaient pas beaucoup ce système, donc on à appris ensembles.

Des problèmes qu’on ne demandait pas...

Après deux mois d’avoir fait la commande pour le réducteur de vitesse, enfin on reçoit notre jouet. Les choses se corsées avec l’arrivé de ce fameux jouet, car l’arbre du réducteur de vitesse n’était pas du même diamètre que celle du servomoteur... Il était plus gros! Donc, il fallait grossir un côté du connecteur, communément appelé «coupling», qui joint l’arbre du réducteur et la vise sans fin de l’axe Z. On s’est essayé de le faire nous même, mais il fallu qu’on achète un nouvel et qu’on attend plus qu’une semaine pour avoir la pièce. Pour tester le fonctionnement de la machine et du programme, il nous fallait Z. Enlever le servomoteur de l’axe Z était un travail de toute une journée à deux. Une fois le coupling dans la main, il fallait demander en mécanique pour agrandir un des côtés. Ils l’on faite, mais pas tout à fait droit et la vise sans fin tournait en forme elliptique. 

On avait déjà un retard de deux semaines qui coûtent chère. Quelques semaines plus tard, on a fait face a un problème relié au coupling, à cause de la vibration la vise de fixation du coupling après la vise sans fin s’est dévissée, donc le moteur tournait mais pas la vise sans fin. Si la vise sans fin ne tourne, l’axe ne se déplace. Il fallait défaire la structure et enlever le moteur et penser à comment régler le problème le plus vite possible et par pas chère, car on était à 3 semaines de la présentation du projet. Une autre journée de perdue, une journée qu’on avait pas. Finalement, on a solutionné le problème en attendant d’une troisième phase du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire